Topographie


GEOMEXPERT s.a.s. possède une large gamme de matériel topographique adapté à chacun de vos besoins. Des collaborateurs spécialisés sont formés plus particulièrement aux chantiers demandant une certaine technicité afin d'assurer un haut degré de qualité.

La topographie terrestre est l'ensemble des techniques et matériels permettant une représentation fidèle du terrain ou d'un bâtiment en 2 ou 3 dimensions. Suivant le type de levé, l'échelle de restitution varie du 1/50 ème au 1/1000 ème.

Ce plan est une représentation fidèle du terrain avec le mobilier urbain, la signalisation, la végétation, les bâtiments et la voirie.

Il est souvent le point de départ pour une étude d'avant projet notamment :

  • Aménagement routier

  • Requalification de secteur urbain

  • Projet de grande ampleur

Requalification d'un quartier

On entend par plan d’architecture tous plans permettant une représentation fidèle d’un bâtiment : plans d’intérieur, coupes, façades.

Ces plans ont deux vocations principales :

  • Optimisation de la gestion patrimoniale

  • Rénovation du bâtiment

Plan d'architecture d'un batîment

Le MNT est une représentation 3D du terrain sous la forme d’un maillage s’appuyant sur des lignes de rupture (bâtiments, bordures) et des points altimétriques de densification.

C’est un procédé de plus en plus utilisé pour intégrer un bâtiment ou un projet routier dans son environnement. Les MNT permettent également la réalisation de calcul de cubature (carrière, décharges, remodelage).

Modélisation pour connaître le volume de déchets stockés entre 2 dates

A l’inverse du plan topographique, l’implantation consiste à matérialiser sur site à l’aide de piquets, clous ou bornes des points spécifiques (angle de futurs bâtiments par exemple).

Lors d’un projet de construction, il est important qu’il y ait un lien entre le projet dessiné sur informatique et le terrain. L’implantation est cet outil.

Implantation et contrôle sur un barrage

L’auscultation permet de surveiller les déformations subies par un bâtiment ou un pont. Elle nécessite une méthodologie spécifique et du matériel adapté.

Elle permet alors de constater des désordres durant la phase de travaux ou dans le cadre d’un suivi annuel.

Pose de cibles réflechissantes sur bâtiments à proximité d'un chantier de terrassement

Cela consiste à effectuer des réglages et des contrôles avec un haut degré de précision sur des machines industrielles.

Nous pouvons être amenés à vérifier l’alignement de pièces, à mettre à niveau des éléments supportant les machines, à implanter des axes de référence.

Cette méthode consiste à déterminer précisément la position XYZ de points sur le terrain et ainsi de géoréférencer des données (en système Lambert par exemple).

A partir de ces points connus, il est possible de rattacher un levé ou de créer un réseau à l’échelle d’une commune pour rattacher l’ensemble de ses opérations urbaines.

Notre matériel se compose notamment :

  • GPS temps réel permettant une position centimétrique

  • Stations totales modernes pouvant être robotisées ou motorisées

  • Niveaux pouvant être automatiques (avec lecture code-barres)

  • Système de relevé en plan d’intérieur Measurix.

Notre matériel est souvent couplé à des logiciels spécifiques pour le traitement des données.